Les enseignants d'ESC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

idées projet esc/eg1 2nde

4 participants

Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty idées projet esc/eg1 2nde

Message par chrystele Sam 23 Aoû - 17:14

bonsoir à tous,
je débute en la matière à la rentrée avec 2 classes de 2nde PA/PV et j'avoue que je suis un peu dans le vague...vu le volume horaire qui me semble court (30h), j'ai des idées qui me paraissent impossible à mener en si peu de temps. Je suis plus partie sur l'expression artistique, domaine dans lequel je maitrise un peu mieux quelques techniques mais j'hésite aussi avec tout ce qui est production littéraire.. si vous pouviez m'aiguiller et pourquoi pas me donner quelques pistes de projets, je prend!! et vous en remercie d'avance!!

chrystele

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par cybercoco Dim 31 Aoû - 15:39

Bonjour, qu'entends-tu par production littéraire? Théâtre ? Slam?

cybercoco

Messages : 53
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par chrystele Dim 31 Aoû - 15:43

Bonjour, merci pour ton intérêt. Je n'avais pas pensé au Slam, mais je trouve cette idée excellente!! oui j'étais plus partie sur du théâtre malgré une hésitation..de ne pas recevoir l'adhésion d'un thème qui peut paraître "poussiéreux" Sad

chrystele

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par chrystele Dim 31 Aoû - 15:45

J'avoue être dans le flou "artistique" pour cette matière que l'on m'a confié.. même si je perçois toute la richesse et les possibilités qu'elle semble promettre...

chrystele

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par steph83 Mar 2 Sep - 18:56

qd j avais eu les secondes il y a qq années javais fait la BD
ca marche super!
steph83
steph83

Messages : 100
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par chrystele Mar 2 Sep - 19:23

merci steph83...en plus je suis assez fan de BD!! Smile une piste a exploiter!!

chrystele

Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Projet SELFIE

Message par balabel Mar 21 Fév - 11:02

Coucou,

Cette année, j'ai tenté une expérience avec mes 3 classes de 2nde (SAPAT, AP et TVCA). Je les ai fait travaillé sur le portrait à travers la réalisation de selfies. Chaque classe a choisi des thèmes pour mettre en avant leur filière. Les élèves devaient respecter les règles du selfie ...

Ainsi les futurs paysagistes ont réalisé des clichés en travaux pratiques et en chantier ainsi que durant les cours d'ESC où un élève était déguisé (en "fille", en loup ...). Un groupe a même travaillé (sans que ce soit demandé !!!) sur leur vie au lycée.
Les futurs vendeurs en animalerie ont présenté leur filière à travers des photos prises à l'animalerie pédagogique, pendant les simulations de vente mais aussi à l'internat.
Les SAPAT ont pris des clichés durant les TP mais ce projet n'a pas abouti par manque de sérieux mais aussi à cause du nombre d'élèves dans cette classe. Je retenterai l'expérience une autre année ...

Ils ont ensuite décidé de la forme qu'ils souhaitaient donner à leurs photos. On passe donc sur les séances de réalisation de ces "bons vieux panneaux". D'autres ont privilégié un format A5 et cela donne un effet mini-BD. Leurs travaux seront exposés aux portes ouvertes de l'établissement et seront à disposition du public pour être feuilletés.

C'est la 1ère année où les élèves me courent après dans les couloirs pour me montrer leur travail ... par contre il a fallu parlementer avec mes collègues qui ne souhaitaient pas voir "fleurir" des portables dans leur classe.
balabel
balabel

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par steph83 Mar 21 Fév - 19:09

coucou balabel!!
super idée!!!

le selfie, oui c'est certains que du coup on abandonne la découverte, la nouveauté mais comme tu le dis.. cela ne peut que les motiver de pratiquer quelque chose qu'ils connaissent

as-tu des docs ou autres pouvant nous servir si l'on souhaite exploiter cette thématique ?
qu'est ce qui fonctionne? et ne fonctionne pas?

merci!!

steph83
steph83

Messages : 100
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Projet SELFIES

Message par balabel Ven 30 Juin - 9:24

Coucou Steph83

Je m'étais attaqué cette année aux SELFIES ... après le CCF je me dis que si je reprend cette thématique je les ferai plus travailler sur les cadrages photographiques mais pas forcément sur le selfie lui-même.
Je les ai fait travaillé sur les différents types de portraits ainsi ma collègue de français a pu le leur faire travailler également.

CE QUI FONCTIONNE plutôt BIEN :
- la détermination d'une thématique pour l'ensemble des groupes après concertation (pas toujours évident quand ils sont nombreux). j'ai volontairement refusé les thématiques en lien direct avec leur filière ... un peu d'ouverture !!!!
- le travail en autonomie (sous condition de rapporter un nombre de clichés établi avec et par les élèves au début du projet)
- la mise en commun des clichés (projetés en classe) pour une critique collective du travail pour avancer
-
CE QUI NE FONCTIONNE PAS vraiment :
- des groupes de plus de 4 élèves (surtout quand la classe est plutôt féminine ...)
- ne pas avoir déterminer qui du groupe était chargé de réunir les clichés pris dans la semaine ... et qui remplaçait en cas d'absence = retard dans certains groupes
- l'absence de calendrier fixe (j'avais laissé une marge pour la fin de réalisation de l'exposition ... grossière erreur !!!! Rolling Eyes)

Pour le CCf oral, j'ai donné quelques définitions (qu'est ce qu'un portrait ? qu'est-ce qu'un ex-voto ? donner 2 erreurs à éviter et expliquer pourquoi ? ...) et une image à présenter et analyser. Cette partie n'a pas été une réussite car je pense que j'aurai du plus travailler la dénotation et connotation (bien que revu en français avec ma collègue).

Je vais tenter de mettre les docs que j'ai retravaillé après plusieurs recherches sur internet ...

Bonnes vacances d'avance sunny
Fichiers joints
idées projet esc/eg1 2nde Attachment
qu'est ce qu'un portrait.docx ainsi au CCf oral le prof de frrançais ou d'ESC peut poser des questionsVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 7 fois
idées projet esc/eg1 2nde Attachment
15 astuces pour réussir un selfie.docx remanier d'après des docs internetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 8 fois
idées projet esc/eg1 2nde Attachment
COURS SUR LE SELFIE.docx remanier d'après des docs internetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 6 fois
balabel
balabel

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

idées projet esc/eg1 2nde Empty Re: idées projet esc/eg1 2nde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum