HDA - les thématiques
3 participants
Page 1 sur 1
HDA - les thématiques
Pour ma part j'ai du mal à me repérer dans les thématique de l'histoire de l'art.
Vous travaillez comment ?
Thématique par thématique ? ou vous restez sur le domaine ?
Par exemple la photo - je travaille la photo sur la thématique "arts, états et pouvoir" est-ce que je reste sur la photo et travaille une autre thématique "art, espace et temps" ou alors :
je travaille aussi bien la photo, la peinture, livre/film ... dans la thématique "arts, états et pouvoir" ? puis je passe à une autre thématique ?
comment abordez-vous les thématiques avec les élèves ?
un peu perdu :/
Vous travaillez comment ?
Thématique par thématique ? ou vous restez sur le domaine ?
Par exemple la photo - je travaille la photo sur la thématique "arts, états et pouvoir" est-ce que je reste sur la photo et travaille une autre thématique "art, espace et temps" ou alors :
je travaille aussi bien la photo, la peinture, livre/film ... dans la thématique "arts, états et pouvoir" ? puis je passe à une autre thématique ?
comment abordez-vous les thématiques avec les élèves ?
un peu perdu :/
Re: HDA - les thématiques
mr39, Je pars d'une ou plusieurs thématiques à travers un corpus visant différents domaines.
Je m'explique, en fonction de ma progression de cette année : 1. nous démarrerons avec un dossier HDA dès la rentrée qui concerne l'environnement. J'ai mis du temps à le "construire" mais l'objectif est d'aborder au plus vite l'HDA pour guider au mieux les élèves sur leurs recherches. J'avoue que c'est une phase expérimentale cette année.
Dans un 1er temps j'ai posé une problématique : Comment les arts peuvent-ils nous sensibiliser à l'environnement ? J'ai choisi différentes œuvres touchant plusieurs domaines : arts du visuel, art du quotidien, art du langage, art du spectacle vivant... Ce dossier met en avant 2 thématiques : Arts, ruptures et continuités / Arts, techniques, expressions.
J'ai pris un ballet de danse sur la nature, un mur végétal, une BD, du Land Art, une chanson + clip vidéo etc. Nous aborderons dans l'étude de ce dossier des mouvements artistiques : Fluxus, Land Art.... mais également les notions essentielles à la lecture d'image (fixe et animée).... en lien avec le référentiel ESC.
2. Cette partie me permettra de rebondir sur le projet collectif avec la réalisation d'une exposition pour la semaine santé environnement.
J'espère que mes explications sont claires car c'est difficile de résumer. Pour répondre à ta question, il me semble important que les élèves comprennent qu'ils doivent présenter au moins 3 domaines artistiques sur leur liste. Si tu prends la thématique Arts, états et pouvoir pense à diversifier tes supports (étude d'une chanson (arts du son), étude d'une photo ou affiche de propagande ou séquence d'un film (arts du visuel)...En fait, je pense que c'est selon chacun et des opportunités qui s'offrent.
Je m'explique, en fonction de ma progression de cette année : 1. nous démarrerons avec un dossier HDA dès la rentrée qui concerne l'environnement. J'ai mis du temps à le "construire" mais l'objectif est d'aborder au plus vite l'HDA pour guider au mieux les élèves sur leurs recherches. J'avoue que c'est une phase expérimentale cette année.
Dans un 1er temps j'ai posé une problématique : Comment les arts peuvent-ils nous sensibiliser à l'environnement ? J'ai choisi différentes œuvres touchant plusieurs domaines : arts du visuel, art du quotidien, art du langage, art du spectacle vivant... Ce dossier met en avant 2 thématiques : Arts, ruptures et continuités / Arts, techniques, expressions.
J'ai pris un ballet de danse sur la nature, un mur végétal, une BD, du Land Art, une chanson + clip vidéo etc. Nous aborderons dans l'étude de ce dossier des mouvements artistiques : Fluxus, Land Art.... mais également les notions essentielles à la lecture d'image (fixe et animée).... en lien avec le référentiel ESC.
2. Cette partie me permettra de rebondir sur le projet collectif avec la réalisation d'une exposition pour la semaine santé environnement.
J'espère que mes explications sont claires car c'est difficile de résumer. Pour répondre à ta question, il me semble important que les élèves comprennent qu'ils doivent présenter au moins 3 domaines artistiques sur leur liste. Si tu prends la thématique Arts, états et pouvoir pense à diversifier tes supports (étude d'une chanson (arts du son), étude d'une photo ou affiche de propagande ou séquence d'un film (arts du visuel)...En fait, je pense que c'est selon chacun et des opportunités qui s'offrent.
ChipieCat- Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2012
Re: HDA - les thématiques
Pour ceux que cela intéresse, sur le site de doceo, le livre histoire des arts tome 2 est téléchargeable. Il n'est pas vraiment intéressant mais ça peut aider ! Mr 39 tu trouveras peut être plus d'infos pour te repérer.
Bonne soirée
http://www.doceo.fr/boutique~fiche/59/QUATRIEME-ET-TROISIEME-DE-LENSEIGNEMENT-AGRICOLE-Socio-culturel-Histoire-des-Arts.html
Bonne soirée
http://www.doceo.fr/boutique~fiche/59/QUATRIEME-ET-TROISIEME-DE-LENSEIGNEMENT-AGRICOLE-Socio-culturel-Histoire-des-Arts.html
lisa66- Messages : 57
Date d'inscription : 27/08/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|