Les enseignants d'ESC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Merci pour le partage !

4 participants

Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Merci pour le partage !

Message par valdesg Mar 28 Fév - 17:36

Bonjour,
Pour ma part, j'interviens en 2nde Bac Pro SAPAT en EG1 pour la première fois cette année.
J'ai cru comprendre en lisant les référentiels qu'il s'agissait d'un module de communication mais également d'un travail concret axé sur le social (ne s'appelle-t-il pas d'ailleurs Projet d'Utilité Sociale?). Je suis donc partie à la fois sur des apports plutôt théoriques concernant la communication et sur un projet pratique à caractère social : dans un premier temps on a échangé avec les élèves sur des thèmes de société qui les touchent (exemple : les femmes battues, les personnes malades, les enfants abandonnés, j'ai même un groupe qui travaille sur les chats abandonnés...). Ils ont fait ensuite un inventaire des structures de l'environnement local qui viennent en aide à ces populations. Dans un second temps, j'ai fait faire un dossier individuel à chacun des élèves sur un de ces thèmes. Ce dossier devait comporter : un article de presse, un texte littéraire, une photo et un document de leur choix. Ce dossier a été évalué sur le choix des documents et leur pertinence par rapport au thème choisi.
Ensuite, par groupes de 5 ou 6 ils ont fait une recherche sur les associations locales en rapport avec la population choisie. Ils ont pris contact avec l'association et 2 ou 3 du groupe sont allés rencontrer le(s) responsable(s). Ils ont fait ensuite un retour à l'ensemble de la classe sur le contenu de leur visite. A cette date, j'en suis là de ce travail d'EG1. Je pense continuer ce travail en leur faisant faire une expo pour la fin de l'année avec textes, photos, dessins... sur les thèmes choisis et leurs visite aux associations.
Voilà pour mon expérience, je trouve ce module très intéressant et stimulant pour les élèves. Je me sers du livre de Claude Gacoin chez Docéo, mais peut-être existe-t-il d'autres ouvrages, merci pour toutes vos suggestions ! à bientôt sur le forum.
Valérie

valdesg

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par mr39 Jeu 1 Mar - 7:08

Bonjour et bienvenue !
intéressant ... je vais reprendre des idées sur le dossier ;-)

Sinon, concernant le PUS - pour avoir été en formation sur l'EG1 ESC, l'inspecteur et le formateur nous ont bien précisé, qu'ils ne voulaient plus entendre parlé de PUS, c'est un projet socioculturel; sous entendu qu'ils attendent une création artistique dans un des différents domaines proposés dans le référentiel.


mr39
mr39

Messages : 80
Date d'inscription : 02/01/2012

http://morbier.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par valdesg Jeu 1 Mar - 8:23

merci pour les renseignements concernant le PUS mais quels sont ces différents domaines proposés dans le référentiels ? l'aurais-je mal lu?

valdesg

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par admin Jeu 1 Mar - 11:04

Bienvenue !
je pense que mr39 parle des domaines d'expres​sion(page 3 du référentiel) "Quatre domaines d’expression
sont proposés au choix de l’enseignant : expression plastique, expression vocale, musicale et sonore,
expression dramatique, expression cinématographique et audiovisuelle. (Des partenariats sont toujours
souhaitables dans le cadre des politiques publiques d’éducation artistique.)"

J'ai séparé le sujet pour une meilleur lisibilité dans référentiel bacpro ;-)
admin
admin
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 15/12/2011

http://enseignants_esc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par mr39 Jeu 1 Mar - 11:29

Oui c'est exactement ces domaines !
et plus bas dans le référentiel, on te propose quelques idées pour y voir plus clair.
mr39
mr39

Messages : 80
Date d'inscription : 02/01/2012

http://morbier.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par valdesg Jeu 1 Mar - 16:49

Ok merci pour vos remarques, j'ai relu le référentiel, effectivement, je l'avais lu de façon un peu hâtive... mais pour l'essentiel, je pense être dans les clous. Je n'ai pas fait faire de carnet de bord aux élèves mais leur dossier individuel peut en tenir lieu pour partie. D'autre part, je les ai initiés à l'environnement local en leur faisant faire la recherche sur les associations par groupes de 4 ou 5. Je vais continuer sur mon idée d'expo pour présenter les thèmes retenus et les associations où les élèves sont allés. ouf, je ferai mieux l'année prochaine ! Je vous tiens au courant pour la suite, merci encore!

valdesg

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par mamines Lun 4 Juin - 13:39

Où en êtes vous dans vos CCF ? Moi, je suis partie sur la photographie et mes sujets portent sur la lecture d'image. Je veux bien les joindre, mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils apparaissent en fichier joint et non pas en clair sur le site. J'ai posé plusieurs fois la question en message privé, mais je ne reçois pas de réponse....J'ai l'impression d'être dans un désert...!!!!
Merci de me répondre....

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par valdesg Lun 4 Juin - 18:30

Bonsoir, je ne peux pas vous aider à mettre vos docs en ligne, par contre mes CCF se sont passés aujourd'hui et demain je continue. Je suis avec le prof de français et nous avons travaillé par thèmes. Moi aussi j'ai travaillé autour de la lecture de photos et j'ai choisi des photos en lien avec les textes proposés exemple : l'environnement, le portrait, le rire au théâtre et le drame. Là où je suis un peu agacée avec ce module c'est que j'ai passé beaucoup de temps à préparer mon CCF pour une heure de cours par semaine ! mais bon ... à bientôt de vous lire.

valdesg

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par mr39 Jeu 21 Juin - 7:34

C'est vrai que c’est un travail monstre pour une heure par semaine ...
Il se trouve que comme j'ai les élèves dans d'autres modules, je travailles fort sur l'EG1 ESC puis revient sur les autres modules.
mr39
mr39

Messages : 80
Date d'inscription : 02/01/2012

http://morbier.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Quelques questions....

Message par mamines Mar 3 Juil - 18:23

Moi aussi, je procède de la même façon, comme j'ai des heures en EP3 animation, je jongle un peu en fonction de mes besoins. j'ai également quelques heures d'EIE ce qui me permet de mettre en place mes projets. cette année, l'expo photos suite au travail des élèves dans ce domaine.
C'était une première pour notre nouveau programme en 2de SAPAT, mais je trouve que c'est intéressant et mieux que nos PUS en BEPA...
Maintenant, il faut mettre en place la classe de 1ère, à ce sujet, je voulais savoir comment vous répartissez vos heures d'ESC entre la 1ère et la terminale ?
Autre question que je me pose, cette fois, pour les 2de, est-ce que je peux repartir sur le même thème que cette année pour le projet collectif ? c'est à dire la photographie, car c'est un sujet tellement vaste, que je souhaiterais le remettre en place ?
A bientôt de vous lire et bonnes vacances.....

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par admin Mar 3 Juil - 18:43

En ce qui concerne la répartition en 1ère, peut être serait-il bon d'ouvrir un autre post Wink

Bons échanges.
admin
admin
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 15/12/2011

http://enseignants_esc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par mr39 Mar 3 Juil - 18:48

Je trouve aussi plus intéressant que les PUS et plus dans l'objectif de l'ESC.

Je ne pense que tu peux effectivement reprendre la photo pour une seconde année. Pour ma part je change car j'aime bien le changement mais ça reste très personnel.

Sinon, en 1ère je fais 1h30 et 1h30 en term.
Mais là aussi je "triche" un peu, car comme j'ai aussi les cours d'informatique, je joins les deux modules pour travailler l'ESC (travail de recherches, écritures, ...)
mr39
mr39

Messages : 80
Date d'inscription : 02/01/2012

http://morbier.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le partage !  Empty Re: Merci pour le partage !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum