Les enseignants d'ESC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Animation Internat

3 participants

Aller en bas

Animation Internat Empty Animation Internat

Message par ChipieCat Sam 8 Sep - 20:49

Bonjour à tous !

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous et que ça n'a pas été trop dur ! C'est vrai, c'est quand même mieux les vacances !
Je me tourne vers vous car cette année il y a une nouveauté dans notre établissement concernant l'animation. En effet, j'ai des heures qui me sont attribuées pour assurer l'animation dans le cadre de l'internat. L'idée est de dynamiser l'internat en proposant aux élèves des activités (2 heures/semaine).
Aussi, est-ce que parmi vous, certains ou certaines font déjà des animations de ce type ? Je suis en train de mettre en place et de formaliser sur papier les déroulements mais je pars un peu à l'aveuglette.
Je vais proposer des activités mais je vais me rattacher également aux propositions des élèves. Je prépare également un cahier de liaison (vie scolaire) pour les inscriptions + un formulaire d'inscription avec autorisation parentale pour les externes et DP + règlement.
Est-ce que de votre côté vous pouvez me donner des conseils (votre vécu me sera utile) car je sais qu'il peut être difficile de motiver les élèves.

Merci beaucoup.

ChipieCat

Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty animation internat

Message par mamines Dim 9 Sep - 8:48

Je fais ma petite enquête demain chez nous et je te dis, notre maîtresse d'internat propose un calendrier avec des animations. Je sais qu'elle essaie de faire appel à des intervenants extérieurs quand c'est possible. Comme nous avons beaucoup de filles, l'an dernier, elle a terminé en juin avant le voyage (uniquement réservé aux internes) avec des choses sur l'esthétique et une esthéticienne est venue plusieurs fois...Des ateliers st aussi proposés...
a bientôt et bonne reprise...

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Re: Animation Internat

Message par ChipieCat Mar 11 Sep - 11:44

Merci beaucoup, j'attends de tes nouvelles. Pour cette semaine, je vais voir avec les élèves s'ils ont des propositions et je vais mettre en place un règlement afin que ce ne soit pas n'importe quoi pendant les activités.
A bientôt.

ChipieCat

Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Re: Animation Internat

Message par mr39 Mer 12 Sep - 10:40

Chez nous c'est la surveillante d'internat qui gère les temps libres. Elle leur a fait repeindre des murs d'internat (décoration : fleurs ...) elle leur fait faire des pèle-mêles; organise des soirées...

Tu as peut être un domaine artistique, du genre la photo, ou tu pourrais leur faire découvrir ... ?
mr39
mr39

Messages : 80
Date d'inscription : 02/01/2012

http://morbier.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Re: Animation Internat

Message par ChipieCat Ven 14 Sep - 23:17

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'avancement des animations.
Lors de la première rencontre avec l'ensemble des élèves internes, j'ai expliqué les procédures pour les inscriptions, et j'ai proposé des ateliers pour commencer rapidement. Les élèves voudraient repeindre les chambres de l'internat (la proposition vient d'eux). A voir car la gestion risque d'être difficile (budget, éclairage artificiel pendant les ateliers, odeurs...). Il me faut en discuter avec mon chef d'établissement.
Donc pour commencer nous partirons sur des bijoux en pâte Fimo.

A bientôt.

ChipieCat

Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Anim internat

Message par mamines Sam 15 Sep - 14:19

L'an dernier, les élèves internes ont pu participer à des ateliers créatifs, ont fait de la cuisine, sont allés au club hippique qui est près du Lycée pour quelques ballades, sont allés visiter des personnes âgées du foyer d'accueil qui se trouve aussi près du Lycée. Ce qui a le plus plu, c'est l'esthétique, beaucoup de filles et travail intéressant sur l'image de soi réalisé par l'intervenante. Tout cela n'est pas gratuit...mais a été réalisé grâce au budget participatif de la région et la subvention de l'association de gestion du Lycée.
Ton travail de peinture est ambitieux et intéressant, bon courage
MA

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Re: Animation Internat

Message par ChipieCat Dim 16 Sep - 15:04

Mamines,

Merci pour ta réponse. Je vois, que les objectifs sont très similaires et ça me rassure. En effet, un atelier esthétique est programmé et une élève est volontaire pour réaliser des crêpes pour l'ensemble de ses camarades. Comme le temps est encore au beau fixe, je réserve ces activités pour les longues soirées d'hiver et privilégie les ateliers que l'on peut faire à l'extérieur.
Pour ce qui est de l'atelier esthétique, il y a deux possibilités : soit je fais appel à une esthéticienne (une élève va voir avec sa tante), soit on se fait les soins entre nous (vernis, massages...). L'an passé ma collègue (qui surveillait l'internat) a proposé cet atelier et les élèves étaient enchantées. Elles ont fait des photos de leurs créations.
Par contre, pour ce qui est de repeindre les chambres ce n'est pas gagné car comme tu disais, le projet est ambitieux et le budget risque d'être limité. Je vais étudier la question avant de m'engager, et voir si je trouve des commerçants volontaires pour nous fournir de la peinture à moindre coût.
Mais pour l'instant j'ai d'autres projets à boucler, notamment en EG1 et MG1.

Merci pour vos conseils et à bientôt.

ChipieCat

Messages : 53
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Animation Internat Empty Re: Animation Internat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum