Les enseignants d'ESC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

idée de projet

2 participants

Aller en bas

idée de projet Empty idée de projet

Message par nénak Lun 12 Aoû - 7:29

Bonjour, j'ai différentes idées pour le projet à mener avec les secondes. J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité / l'intérêt / la pertinence de celle ci : trouver des expressions de la langue française, les illustrer par des photos, les faire imprimer en assez grand format, et les présenter en maison de retraite. L'animation sera portée par les élèves : chaque élève (ou chaque groupe) présente sa photo aux résidents qui doivent deviner quelle expres​sion(adage) se cache derrière. Cela inclut des recherches sur les expressions de la langue française, des travaux photos, et l'animation du jeu auprès de personnes âgées.
Bien ?? Very Happy pas bien ??Evil or Very Mad
nénak
nénak

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : LESNEVEN

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty projet 2de EG1

Message par mamines Sam 24 Aoû - 15:28

Je pense que ttes les idées sont bonnes, mais est-ce que tu peux donner un exemple, je ne vois pas comment tu va lier une expression avec la photo (une photo que les élèves doivent prendre ?) ou une image ?
En 2de l'an dernier, j'ai travaillé sur le portrait (mon ccf est sur le site), la finalité était une exposition. chaque groupe devait travailler sur 5 photos de leurs portraits avec comme contrainte : une photo/un sentiment/une matière. Assez bon résultat. Mais attention relire dans formation, mon cpte rendu, il ne faut pas que le projet 2de devienne un projet term.

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty Re: idée de projet

Message par nénak Dim 25 Aoû - 19:59

Bonjour,

J'imaginais une photo (que chaque élève prendrait) mimant une expression. Par exemple : une photo d'un élève allongé par terre, entouré de pommes, il faudrait faire deviner aux résidents de la maison de retraite l'expression "tomber dans les pommes". Les élèves présenteraient leur photo sous forme de jeu-devinette, ce serait une animation...

Sinon, autre idée, toujours autour de la photo : faire des photos concernant l'environnement (ciel-mer-fôret...), en faire des collages (soulever la photo pour découvrir en dessous ce qui peut nuire à cet aspect de l'environnement) les présenter sous forme de jeu à des élèves d'école primaire.

Ton avis Mamines ?

Je n'arrive pas à me décider. En fait, je raisonne peut-être à l'envers... :?:ne devrais-je pas demander aux élèves ce dont ils ont envie de faire ? Les idées ne peuvent-elles pas émaner d'eux ?

C'est ma 1ère année dans ce domaine, et je ne sais pas comment procéder : est-ce le prof qui choisit le thème ? (le domaine artistique oui, mais qu'en est-il le sujet à traiter ?)

Merci pour  cet échange, et bonne soirée.
nénak
nénak

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : LESNEVEN

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty re projet

Message par mamines Lun 26 Aoû - 10:01

Je dois dire que je suis comme toi, cela fait 2 années que je mène les projets en 2de. dans un premier temps il faut se défaire des projets PUS que l'on menait en bepa. Pour moi, je n'ai pas eu trop de mal, car j'en avais "ras le bol"...
J'ai décidé de travailler en 2de sur la photo, pour ainsi orienter mon ccf sur la lecture d'image. La première année, je n'avais pas d'idées, je savais que j'allais travailler sur la photo "point". J'ai présenté aux élèves le travail avec l'évaluation...puis, j'avais une amie photographe pro qui est venue à mon secours pour le côté pratique et je suis partie sur la théorie avec grands photographes, lecture d'images....ce sont les élèves qui finalement très vite ont fait un choix un peu "à la manière de " sur différents thèmes : de mémoire paysage, animaux, ferme,...
Lors de notre formation, on nous a dit qu'il ne fallait pas partir dans ts les sens et essayer de mettre des contraintes...c'est pour cela que j'ai été plus directive cette année en choisissant le portrait avec un sentiment/une matière/une photo (5 photos obligatoire par groupe) Sentiment photo, cela a marché, mais matière pas trop (difficile pour les élèves qui ont du mal et pas assez de temps...)mais ce n'est pas grave l'essentiel est de savoir l'expliquer aux élèves et d'aboutir à une production.
Quand je chemine, j'ai un peu en tête l'évaluation pour que cela s'enchaîne de façon logique et facile pour les élèves.
Tes idées sont bonnes, j'ai compris. Mais, ambitieux, si c'est la première fois il faut faire attention de ne pas s'éparpiller. Choisir un thème et ensuite décliner dans les groupes, il ne faut pas oublier l'évaluation qui n'est pas une évaluation pus.Je ne dois pas être clair, c'est difficile à expliquer et je n'ai peut-être pas raison...
Cette année par rapport au portrait :
méthodologie du projet
Travail sur le portrait en grand groupe, historique, portraitistes célèbres...
lecture d'images
Formation des groupes : travail sur un portraitiste de leur choix,portraits célèbres et lecture, présentation au groupe classe
Apport de techniques pour prise photo portrait
Choix d'un sentiment : j'ai eu par exemple pour un groupe, la tristesse (ils ont choisi de passer par le maquillage de clown) , un autre groupe, la joie...
CCf en final que tu trouves sur le site.
j'espère que tu comprendras mon charabia !!!
à bientôt

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty re re projet

Message par mamines Lun 26 Aoû - 11:58

Finalement, après réflexion...ton idée me donne des idées pour mon projet de cette année. je pourrais partir sur la même idée et nous pourrions mettre en commun ce que nous faisons ? L'idée d'une expression me plaît bien mais je pense que pour que cela soit facile à mener il ne faut que travailler la dessus. une photo, une expression française. Moi je n'ai qu'une classe, peut-être as tu + d'élèves ? En fait, toi tu choisis le thème et ensuite les élèves choisiront dans leur groupe l'expression.... J'attends ta réponse

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty Re: idée de projet

Message par nénak Lun 26 Aoû - 12:18

J'ai 2 classes de seconde. Mais j'aurais souhaité monter 2 projets différents avec chaque classe (tout en gardant le même domaine artistique : la photo)
Si je garde ce projet en tête, je serai bien sûr contente de partager les avancées avec toi.

Ceci dit....pour changer de la photo.... Tout à l'heure, en écoutant une émission sur France Inter, une autre idée m'est venue... Toujours dans les arts visuels, il s'agirait de monter un documentaire, sous forme de diaporama avec un fond sonore par exemple, diffusable auprès des autres classes.
Pour le thème : comme il parait qu'il y a essentiellement des filles en SAPAT, je me disais qu'il serait judicieux de faire valoriser les personnalités féminines de l'histoire (Marie Curie, Olympes de Gouge, Louise Labé...)
Chaque groupe devrait choisir une femme, se renseigner sur ce qu'elle a fait, en faire une rapide biographie "orale" qui serait collée sur un diaporama illustrant leur propos (portraits physiques, extraits de lettres, de poèmes, d'illustrations... le tout trouvé sur internet)

Mais c'est peut-être compliqué.... ça demande réflexion...
nénak
nénak

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : LESNEVEN

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty Re: idée de projet

Message par mamines Lun 26 Aoû - 12:52

c'est vraiment intéressant l'échange, car cela peut donner des idées, et je trouve ta deuxième idée originale, c'est parti...tu verras, c'est intéressant, as tu des docs sur l'évaluation...grilles...sinon je te les passerais, mais là, je n'ai plus le temps.
bon courage, à bientôt

mamines

Messages : 67
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet Empty Re: idée de projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum